DOCUMENTARY
|
KATHAKALI : un chemin de vie
Documentaire 52mn
Pour les candidats au cheminement initiatique, le voyage en Inde a toujours été une destination mythique.
Est-ce dans cette perspective de quête héroïque que Maryse Noiseux, canadienne, décida en 1980 de partir en Inde ? En tout cas, l’histoire de sa vie qu’elle a choisi de nous raconter ici tient plus du poème épique que du simple récit de voyage.
Aujourd’hui, à 50ans, danseuse de Kathakali et directrice d’un centre d’enseignement au Kérala, dans le sud de l’Inde, Maryse nous propose de l’accompagner dans un voyage qui remontera le cours du temps pour nous faire découvrir ce chemin de vie qui l’a conduite au cœur de la sphère sacrée des maîtres de Kathakali.
Fascinée par cet art antique, elle entrera dans une école pour apprendre. En 1980, les écoles traditionnelles de Kathakali étaient strictement réservées aux hommes et l’acteur était considéré comme un acteur-prêtre.
Elle était femme, occidentale et connaissait très peu la religion hindouiste. Elle restera 3 ans dans cette école à pratiquer le Kathakali huit heures par jour comme tous les autres élèves. Une école de l’endurance à la souffrance pour atteindre l’état de transe et modifier la morphologie humaine afin de devenir des dieux ou des déesses incarnés.
Avec nous, Maryse refera ce chemin qui vingt six ans auparavant la conduisit auprès d’un des plus grands maîtres de Kathakali, spécialiste des rôles féminins : Kudamalour Karunakaran Nair.
Elle apprendra de lui le rôle suprême du principe féminin, celui de la déesse qui est en chacun de nous, que nous soyons femmes ou hommes.
Elle ne devait rester que deux ans. Elle vivra auprès de lui le restant de ses jours et décidera de s’installer définitivement en Inde.
Immergée dans la société kéralaise, Maryse Noiseux, véritable trait d’union entre l’orient et l’occident nous ouvre les portes de cette Inde sacrée vécue au quotidien pour nous en révéler ses saveurs épicées, ses rituels stupéfiants et ses traditions ancestrales.
Alors que cette Inde mythique, ouverte aux modes de vie occidentaux, dévoile ses multiples métamorphoses, Maryse nous confie le secret de la vie indienne éternelle :
-« vivre au présent ...le présent, c'est ça la magie de la vie ! »